Association "Patrimoine et paysages de la communauté de communes de Prayssas".

(Clic sur la commune.)




Créée en avril 2007, l'association " Paysages et Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton de Prayssas ", PPDP, est née de la volonté affichée des élus de la communauté, de conduire une réflexion concernant la préservation du patrimoine naturel (paysage, flore) et bâti (public ou privé).

Forte actuellement d'une vingtaine de membres, elle a pour objectifs de veiller à la protection et à l'évolution harmonieuse de ce patrimoine. Elle a participé à ce titre aux réunions d'élaboration du P.L.U.afin qu'il "ne définisse pas comme urbanisables des zones à protéger en raison de leur situation paysagère ou du bâti ancien, et pour que les nouvelles constructions, comme les opérations de rénovation respectent l'existant ". Le P.L.U.a été adopté depuis le mois d'octobre 2010.

Ses membres, sensibilisés à la beauté de nos paysages et à la richesse patrimoniale de nos campagnes, ont, depuis trois ans, commencé à réaliser un inventaire de tous les éléments dignes d'intérêt :
-paysages, panoramas, vues, arbres remarquables, flore protégée ou emblématique de notre Pays de Serres,
- patrimoine bâti public ou privé, remarquable au niveau architectural, historique ou simple témoin d'un passé, d'une activité ou d'une nécessité révolue.
Ils vont ainsi à la découverte de moulins, lavoirs, fontaines, pigeonniers, belles demeures ou maisons anciennes chargées d'histoire …et d'histoires. Ce travail est réalisé sur le terrain ; il s'enrichit de rencontres toujours fructueuses avec la population souvent heureuse de montrer " ses trésors " chargés de souvenirs - cheminées, fours à pain ou à prunes, linteaux datés…
Les résultats de nos recherches font l'objet d'expositions lors des journées du patrimoine.
Nous souhaitons faire connaître nos richesses au plus grand nombre.
Animation, tourisme et loisirs du canton de Prayssas - Mail: atl@prayssas.com
haut de page